3 sites archéologiques mayas à ne pas rater lors d’un séjour au Mexique

Des milliers et des milliers de sites archéologiques mayas se trouvent disséminés de part et d’autre du territoire mexicain. Certains d’entre eux n’ont pas encore fait l’objet de fouille, tandis que d’autres sont parmi les attractions touristiques les plus visitées par les voyageurs de passage au Mexique. Si vous envisagez de partir à leur découverte lors de votre séjour, quelques-uns d’entre eux méritent vraiment une visite. D’ailleurs, la plupart de ces exceptionnels sites archéologiques mayas se trouvent dans la péninsule du Yucatán dans le cas où vous passeriez par cette célèbre région mexicaine.

Visiter l’ancienne cité d’Uxmal

La péninsule du Yucatán est réputée pour abriter plusieurs sortes d’attractions touristiques si vous comptez faire une petite escapade au Mexique. En effet, vous aurez l’occasion entre autres l’occasion de découvrir plusieurs sites archéologiques de la civilisation maya en explorant cette région mexicaine. C’est notamment le cas de la cité d’Uxmal qui se trouve dans l’État du Yucatán. Plus précisément à moins de 80 km de la ville de Mérida vers le sud.

Cette ancienne cité maya fait partie des sites archéologiques les plus visités par les voyageurs de passage au Mexique. En la visitant, vous découvrirez d’exceptionnels vestiges de bâtiments encore très bien conservés. Parmi les plus remarquables se trouve la fameuse pyramide du Devin qui est également appelé la pyramide du Magicien. Il y a également l’imposante grande pyramide qui est située juste derrière le palais du gouverneur. Mais, il y a d’autres édifices qui méritent également un coup d’œil lors de votre exploration d’Uxmal.

Découvrir l’ancienne ville maya : Chichén Itzá

L’ancienne ville maya Chichén Itzá fait partie des principales attractions touristiques de la péninsule du Yucatán, voire du Mexique. Si vous passez par la ville de Valladolid, alors il serait dommage de ne pas faire un petit détour pour découvrir ce site archéologique inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. D’autant plus qu’il ne se trouve qu’à une quarantaine de kilomètres environ de Valladolid par la route. Sinon, vous pouvez également prendre l’avion puisqu’il y a un aéroport situé à une quinzaine de kilomètres de ce site.

En visitant Chichén Itzá, ne manquez surtout pas ses remarquables édifices qui font la renommée mondiale de cette ancienne ville maya. C’est entre autres le cas de la célèbre pyramide El Castillo ainsi que Caracol, un observatoire astronomique qui est situé juste en face de la pyramide. Tandis que derrière cette dernière se trouve l’imposant temple des guerriers jaguars, sans oublier l’immense terrain de jeu de balle.

Explorer le site archéologique de Tulum

Tulum est une ancienne cité maya située également dans la péninsule du Yucatán, plus précisément dans l’État du Quintana Roo. Contrairement à Chichén Itzá, ce site archéologique maya est relativement moins vaste, mais il est perché sur un promontoire rocheux donnant sur la mer des Caraïbes. D’ailleurs, ce qui fait aussi sa célébrité c’est la vue à couper le souffle à partir de ce site sur la plage située en contre bas qui est en plus bordée par une splendide mer bleu turquoise.

En explorant ce site archéologique, vous pourriez découvrir les restes de quelques vestiges de cette ancienne cité maya. D’ailleurs, le Castillo est le site le plus important, ainsi que le plus imposant des édifices encore debout à Tulum. Le temple des fresques est quant à lui le monument qui est le mieux conservé du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *